photomontage-1514218_1920 (2)
COMMUNAUTÉ DE MEMBRES
004
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
dolphin-3504085_1920
RÉUNIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

VIE ASSOCIATIVE

COMMUNAUTÉ DE MEMBRES

Action Saint-François est un organisme à but non-lucratif (OBNL) et comme tout les OBNL, la participation (financière ou autres) des membres est essentiel au maintien de la vie associative de l’organisme.

Un citoyen peut devenir membre d’Action Saint-François en payant une cotisation de 30$ par année. Une association doit débourser 50$ et une entreprise (incluant municipalités et institutions) 150$ pour être membre de l’organisme.

La cotisation de membre donne droit de participer à l’assemblée générale et de voter. Elle permet aussi de faire parti du conseil d’administration pour ceux et celles qui le désirent. 

Finalement, Action Saint-François offre à ses membres une réduction des frais de participation pour toutes activités que l’organisme présentera. 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’organisme tient une assemblée générale par année (AGA). Il peut arriver que nous ayons besoin de tenir une assemblée extraordinaire (AGE) mais c’est très rare.

Lors de l’AGA, les membres reçoivent de l’informations sur les activités qui ont eu lieu l’année précédente, de même que sur les finances de l’organisme. C’est aussi lors de cette rencontre que les prévisions financières et les projets d’activités sont présentés. Il est possible aussi que des nouveaux règlements de régie interne y soient votés. Finalement, c’est à l’AGA que les membres du conseil d’administration sont choisis.

Pour avoir droit de vote à l’AGA, il faut être membre de l’organisme. Toutefois, des personnes intéressées à participer à la rencontre peuvent le faire même si elles ne sont pas membre de l’organisme. Elles peuvent s’exprimer mais pas voter et elles ne peuvent devenir membre du conseil d’administration tant qu’elles ne sont pas membre de l’organisme.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration d’Action Saint-François est constitué de neuf personnes. 

Il y a quatre postes de gestion: la présidence, la vice-présidence, le secrétariat et la trésorerie. Les autres membres du conseil d’administration sont des administrateurs sans titre particulier.

Le conseil d’administration (CA) tient entre 10 et 12 réunions par année et chaque réunion dure environ deux heures. Lors de ces réunions, les membres du CA discutent des sujets d’intérêts importants pour l’organisme et prennent des décisions adoptées à la majorité et exprimées en résolution. 

Action Saint-François est actuellement à la recherche de personne intéressées à s’impliquer dans le CA. Nous aimerions avoir comme candidat des personnes proactives, motivées et disponibles.

Fermer le menu