Activités de nettoyage
Activités de plantation
microphone-704255_1920
Activités d'éducation

PRÉSENTATION DE L’ORGANISME

L’ORGANISME 

Action Saint-François est un organisme sans but lucratif (OBNL) dont la mission est la préservation des cours d’eau constituants le bassin versant de la rivière Saint-François en Estrie. L’organisme a été constitué le 5 août 1992 par des citoyens (voir la section historique) qui avaient à coeur la qualité de l’environnement et la santé de nos cours d’eau.

La raison principale de l’existence d’Action Saint-François est d’impliquer et de responsabiliser les citoyens à prendre soin eux-même de leurs eaux et ainsi de développer un sentiment d’appartenance plus important de leur région. La participation réelle aux différentes activités terrain organisées par Action Saint-François, font aussi prendre conscience de l’état dans laquelle se situe la nature estrienne. 

lake-1030810_1920

ACTIONS TERRAIN

Action Saint-François est bien connu pour ses actions terrain comme les activités de nettoyage de cours d’eau et les plantations de végétaux. Depuis quelques années, l’organisme présente des conférences, des ateliers d’inittiation et un Salon de la nature. L’objectif de cette dernière activité est d’informer les citoyens pour éviter que les erreurs du passé se refassent de nouveau.

NETTOYAGE DE COURS D’EAU

Depuis les débuts de l’organisme, Action Saint-François propose aux citoyens de participer aux activités de nettoyage qui ont lieu les samedis matins. L’action consiste à débarrasser des cours d’eau les nombreux dépotoirs de matières résiduelles qui s’y trouvent. La participation de bénévoles est essentiel tant pour constituer une force de travail que pour la prise de conscience des personnes qui participent à cette activité.

PLANTATION DE VÉGÉTAUX

Depuis l’année 2006, Action Saint-François s’est lancé dans la plantation de végétaux. De nombreux cours d’eau estriens ont leurs rives dénudées. Cette situation est la cause de plusieurs problèmes pour les écosystèmes riverains. La plantation de végétaux sur les rives permet de les stabiliser et d’éviter qu’une érosion soit trop importante. Elle permet aussi de fournir un abri à nombres d’espèces animales qui vivent près des cours d’eau. (voir section plantation pour plus de détails)

ÉDUCATION ET SENSIBILISATION

Informer, éduquer et sensibiliser les citoyens a toujours fait parti de la mission de base d’Action Saint-François. Depuis les débuts et encore aujourd’hui, l’organisme rencontre les citoyens par l’intermédiaire du porte à porte. De plus, ces derniers sont invités à participer aux activités d’éducation – conférences, ateliers, salon – présentées régulièrement par l’organisme. « Mieux vaut prévenir que guérir! »

Fermer le menu