IMG599
POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE NETTOYER LES COURS D'EAU?
bottles-87342_1920

LA DÉGRADATION DES MILIEUX HUMIDES PAR LA POLLUTION

Une matière dangereuse est toute matière qui, en raison de ses propriétés, présente un danger pour la santé ou l’environnement. Nous retrouvons dans les dépotoirs sauvages que nous nettoyons de nombreux « déchets-objets » qui contiennent des matières dangereuses telles que :

  • Automobiles: Batterie au plomb, huile moteur, filtre à huile, liquide de frein et de liquide de refroidissement, fluides de climatisation, éléments pyrotechniques utilisés dans les coussins gonflables de sécurité (« airbags ») ou les prétensionneurs de ceinture, pneus, des pare-chocs, des pare-brises, des éléments de carrosserie, etc. Réf:https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_du_transport_routier#cite_note
  • Les métaux : La pollution métallique pose un problème particulier, car les métaux ne sont pas biodégradables. Tout au long de la chaîne alimentaire, certains se concentrent dans les organismes vivants. Dans les sites que nous visitons, nous retrouvons des matières résiduelles dont certaines peuvent contenir des métaux, comme l’aluminium, l’arsenic, le chrome, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le zinc… ou encore  des métaux lourds comme le cadmium, le mercure, le plomb, etc. Réf. : https://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/air/metaux-louds.php4

De nombreuses particules polluent les milieux humides et beaucoup de recherches se réalisent depuis quelques années, pourvu qu’il ne soit pas trop tard.

moose-1209665_1920

PROTÉGER LES ESPÈCES FAUNIQUES

Le Québec compte plus de 30 000 espèces fauniques. Pour un grand nombre d’espèces, les écosystèmes aquatiques et les milieux humides sont les environnements essentiels à certaines étapes de leur cycle de vie.

La perte, la dégradation et la fragmentation des habitats sont les menaces les plus souvent désignées pour expliquer la situation précaire des espèces en lien étroit avec les milieux humides. Outre les invertébrés et les poissons, un grand nombre d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de mammifères (humains compris) ont vu leurs milieux naturels se dégrader et se polluer avec les développements des sociétés humaines.

CONSCIENTISATION DES CITOYENS

Lors des activités de nettoyage de cours d’eau, des citoyens viennent donner un coup de main pour retirer les matières résiduelles des rives. C’est une belle occasion pour les bénévoles de faire une action environnementale réelle et en même temps prendre conscience de l’état de la nature. Le fait de rencontrer aussi d’autres personnes qu font le même geste de protection de l’environnement peut motiver les participants à continuer de croire que ça vaut la peine de s’investir car il ne sont pas les seules à y croire.

ours
nature_fish_scuba_7799_h
pexels-photo-459301
Fermer le menu