eau onde 1
L'EAU ET LE NETTOYAGE DES RIVES

L'EAU EST DANS TOUTES FORMES DE VIES!

L’eau est partout, dans les corps, dans l’air, dans la terre, dans les déserts, dans les yeux qui regardent ce texte! La vie existe en fonction d’elle et avec elle. L’eau est la nécessité absolue pour tous les êtres vivants. Elle vaut plus que toutes les richesses du monde. Il faut en prendre grand soin, chaque geste compte. Ce que l’on fait en amont à un effet sur l’aval.
 

Action Saint-François s’est engagé, il y a plusieurs années à prendre soin de l’eau estrienne, de la nettoyer et de la protéger. Pour réaliser cela, il faut la concertation de toutes les bonnes volontés! C’est pourquoi nous vous appelons à participer à nos activités de nettoyage de cours d’eau.

chat
oeil
sousmarin

LES ACTIVITÉS DE NETTOYAGE DE COURS D'EAU (Introduction)

Avec l’avènement de l’ère industrielle du 19e siècle, les humains ont fabriqué et consommé toutes sortes de nouveaux produits. Un véritable engouement pour ces nouveaux biens de consommation s’est développé et des quantités d’objets de tous genres ont rempli les habitations des personnes qui pouvaient se les procurer.

À mesure que des nouveaux modèles arrivèrent, les consommateurs se débarrassèrent de leurs anciens objets sans trop savoir comment procéder. Ils jetèrent dans la nature ce qui ne leur convenait plus sans se soucier des impacts environnementaux. Des tonnes de rebuts furent ainsi disposées en pleine nature, formant des dépôts de matières résiduelles appelés communément des dépotoirs.

Action Saint-François s’est donné la mission de changer la situation en sensibilisant la population sur cet état de fait et en organisant des activités de nettoyage de cours d’eau pour débarrasser la nature de ces dépotoirs « sauvages ». Des tonnes de matières résiduelles (déchets) ont été retirées des cours d’eau depuis le début des activités de nettoyage en 1993. Ces rebuts ont été redirigés vers des centres de tri et ferrailleurs de la région estrienne et environ 80% de ces matières ont pu être récupérées.

MENU NETTOYAGE

LES ACTIVITÉS DE NETTOYAGE
EN CHIFFRES DEPUIS LES DÉBUTS

Matières résiduelles retirées des cours d’eau: 510 445 kg

Pourcentage des matières récupérées *: 80,3 %

Nombre de présence bénévole: 5000 personnes

Nombres d’activités de nettoyage: 518

* Matières résiduelles:

Métal, plastique, verre, pneu et déchets

Ruisseau Longpré, Sherbrooke, 2017
Ruisseau Longpré, Sherbrooke, 2016
Fermer le menu