sky-3335585_1920
L'ÉQUIPE

Le Conseil d'Administration (CA) et les employés

Marie Anne Sylvestre Loubier présidente

Marie Anne est originaire de Sherbrooke et elle est actuellement finissante à la maitrise en gestion de l’environnement et politique appliqué à l’Université de Sherbrooke.

Il s’agit de son deuxième mandat en tant que membre du conseil d’administration et elle est fière de faire partie d’un organisme qui veille à la restauration et à la protection de nos cours d’eau, et qui permet aux citoyens de s’impliquer et d’agir concrètement.

Marie-Amélie Boucher vice-présidente

Marie-Amélie est hydrologue et professeure agrégée au département de génie civil et de génie du bâtiment de l’université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la nature et aux enjeux environnementaux en général, mais plus particulièrement à ce qui touche l’eau.

Comme bien des gens, elle aime le concret et les résultats rapides. Plusieurs des activités d’Action Saint-François entraînent des résultats immédiats sur la qualité de l’environnement, comme par exemple les activités de nettoyage des berges. Elle trouve très motivant le fait d’être dans l’action et elle dit que ça l’aide à rester positive.

Dominique Dufour secrétaire

Bachelier avec majeur en météorologie et diplômé en sciences de l’environnement, Dominique est un passionné de physique et est fasciné par les réponses de la Nature face à des contraintes. Sa formation et son expérience l’ont amené à se pencher sur des problématiques climatiques, environnementales et météorologiques.

Il considère avec sérieux la lutte aux changements climatiques traitée dans une perspective de développement durable et appuyée par des actions concrètes. C’est avec enthousiasme qu’il s’implique dans la recherche de financement car il croit en la mission de l’organisme qui est de restaurer et d’assainir les tributaires de la rivière Saint-François.

Robert Léo Gendron directeur

Technicien en écologie appliquée et bachelier en biologie à l’Université de Sherbrooke. Robert Léo est un amoureux de la nature et un fervent défenseur de l’environnement. Il est à Action Saint-François depuis 1997 et a occupé plusieurs postes depuis ses débuts: coordonnateur des activités de nettoyage, recruteur, chargé de projet, conférencier, etc. Il est maintenant le directeur de l’organisme.

Il a toujours la flamme environnementale allumée et a des idées plein la tête pour faire avancer l’organisme. Il ne reste qu’à trouver l’argent pour les réaliser!

Yolaine Rochon administratrice

Elle a vécu son enfance aux abords d’une rivière dans petit patelin des Laurentides. L’afflux touristique en période estivale amenait son lot de détritus. C’est donc naturel pour Yolaine de se retrouver à Action Saint-François et d’espérer que chaque citoyen se sente concerné et s’implique à titre d’acteur de changement. Les gestes responsables sont contagieux, elle souhaite leur propagation.

Bachelière en géographie et s’étant impliquée à l’organisme ENJEU (environnement jeunesse), elle s’est intéressée à diverses causes environnementales. C’est lors d’un stage en Afrique, qu’elle a été à même de constater l’importance d’une saine gestion de l’eau et de sa valeur inestimable pour l’humain.

François Lauzon administrateur

François Lauzon est doublement bachelier en philosophie et en études de l’environnement. Il s’intéresse à la cause environnementale, la survie en forêt, le jardinage et les plantes sauvages comestibles.

Au conseil d’administration depuis 2012, il a vu l’organisme Action Saint-François travailler très fort pour vivre et survivre tout en offrant des services de qualité aux citoyens estriens.

Comme employé, il a travaillé en 2017 en tant que directeur adjoint où il a pu développer plusieurs outils de gestion d’information et bases de données. Ce qui facilitera le travail pour les prochaines années et assistera le directeur.

Marc Bourgault administrateur

Bénévole à Action Saint-François depuis mars 2017, Marc s’implique dans la gestion de la Base de données des membres. C’est la mission de l’organisme qui l’a attiré et par la suite, le dynamisme des dirigeants, leur passion et leur dévouement sans limite pour la sauvegarde de nos rivières.

Bien que son implication soit au niveau de la bureautique, il partage pleinement la vision et les valeurs d’Action Saint-François et espère collaborer encore pour de longues années à venir.

Sarah-Claude Bergeron Lafontaine Responsable de la plantation

À la suite de ses études en biologie, Sarah-Claude a fait son tremplin professionnel avec Action Saint-François. Elle s’est toujours révélée polyvalente et débrouillarde autant pour le développement de nouveaux projets que sur le terrain. Elle affectionne, particulièrement, les projets de revégétalisation avec des végétaux indigènes.

Elle a aussi travaillé dans des projets de vulgarisation scientifique, d’aménagements pour la biodiversité fonctionnelle et la gestion des matières résiduelles et en agriculture. Elle fait preuve de proactivité et d’enthousiasme dans ce qu’elle entreprend.

Fermer le menu