sky-3335585_1920
L'ÉQUIPE

Le conseil d'administration (CA) et les employés

Yolaine Rochon, présidente

Elle a vécu son enfance aux abords d’une rivière dans petit patelin des Laurentides. L’afflux touristique en période estivale amenait son lot de détritus. C’est donc naturel pour Yolaine de se retrouver à Action Saint-François et d’espérer que chaque citoyen se sente concerné et s’implique à titre d’acteur de changement. Les gestes responsables sont contagieux, elle souhaite leur propagation.

Bachelière en géographie et s’étant impliquée à l’organisme ENJEU (environnement jeunesse), elle s’est intéressée à diverses causes environnementales. C’est lors d’un stage en Afrique qu’elle a été à même de constater l’importance d’une saine gestion de l’eau et de sa valeur inestimable pour l’humain.

Marie-Amélie Boucher, vice-présidente

Marie-Amélie est hydrologue et professeure agrégée au département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la nature et aux enjeux environnementaux en général, mais plus particulièrement à ce qui touche l’eau.

Comme bien des gens, elle aime le concret et les résultats rapides. Plusieurs des activités d’Action Saint-François entraînent des résultats immédiats sur la qualité de l’environnement, comme par exemple les activités de nettoyage des berges. Elle trouve très motivant le fait d’être dans l’action et elle dit que ça l’aide à rester positive.

Geneviève Courchesne, trésorière

Geneviève a un baccalauréat en rédaction et communications ainsi qu’un baccalauréat en traduction professionnelle. Elle travaille à son compte comme correctrice, réviseure et traductrice. Conscientisée depuis son plus jeune âge à l’importance de l’environnement, c’est lorsqu’elle a visionné le documentaire Corporation qu’elle a réellement décidé de s’impliquer dans des causes environnementales et de réduire son empreinte écologique le plus possible.

Geneviève est une adepte du « fait maison », du jardinage, de la cueillette responsable de plantes sauvages et s’intéresse à l’environnement, à la nature et aux activités de plein air. En participant pour la première fois à une activité de nettoyage avec Action Saint-François, elle a réalisé à quel point il y avait du travail à faire pour préserver les berges de la région. C’est là qu’elle a décidé de devenir membre de l’organisme.

Amélie-Hélène Rheault, secrétaire

Chargée de cours en linguistique et en français langue seconde, Amélie-Hélène est passionnée par la langue et les liens que les gens entretiennent avec elle. De la même façon, elle s’intéresse énormément à l’humain et à son bien-être, ce qui pour elle va de pair avec la protection de la nature.

Qu’il s’agisse de petits gestes individuels ou de sensibilisation sociale, tous les moyens sont bons pour promouvoir un monde où l’humain peut évoluer en harmonie avec son milieu. C’est parce qu’elle croit profondément en la double mission d’action et d’éducation que se donne Action Saint-François qu’elle s’est jointe à l’équipe de l’organisme.

Alain Coudry, administrateur

Alain est artiste peintre et illustrateur de métier. Concerné par la protection de l’environnement depuis l’enfance, il s’implique activement au sein de l’organisme depuis le printemps 2018. Il est bénévole pour les activités de nettoyage et les plantations de végétaux. Il est l’auteur d’une grande partie des vidéos qui ont été tournés en 2019.

Il trouve tout naturel de participer à la préservation des écosystèmes riverains, car c’est pour lui une source d’inspiration et de créations artistiques. Faire partie d’Action Saint-Francois, c’est l’occasion de poser fièrement des gestes concrets et ainsi améliorer les milieux de vie dès maintenant et pour les années à venir.

Lucie Battaglia, administratrice

Lucie mène une carrière en traduction et en communications, et dans son temps libre, elle s’engage bénévolement auprès d’organismes de protection de l’environnement et de justice sociale.

Il y a quelques années, elle a découvert à quel point notre planète souffre des conséquences de notre surconsommation : déchets de plastique, émissions de CO2 et plus encore. C’est pourquoi elle s’est décidée à vivre simplement et à faire sa part pour limiter son impact, ainsi que nettoyer les dégâts déjà créés par l’activité humaine.

Malgré les ravages actuels du capitalisme et de la consommation, Lucie reste optimiste. Elle rappelle souvent cette citation de Margaret Mead : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais fait. »

Amélie Hébert-Chaput, administratrice

Géographe de formation, Amélie apprécie grandement le regard que pose la démarche géographique sur l’environnement, pour faire le pont entre besoins sociaux et milieux naturels d’une constante interaction entre les solutions intellectualisées et la réalité terrain. Son parcours est teinté également d’un diplôme en gestion de l’environnement ainsi que de divers emplois inopinés et milieux de vie, pour actuellement travailler comme professionnelle en environnement junior dans les charmantes Cantons-de-l’Est.

Action Saint-François se révèle comme une merveilleuse opportunité pour contribuer à améliorer un bout de chemin, qui prend tout son sens en intégrant une équipe inclusive et motivée. »

Laurent Fournelle Grenier, administrateur

Étudiant en Science de la nature au Cégep de Sherbrooke, Laurent est depuis longtemps intéressé par l’écologie et l’environnement. Ce dernier a commencé son implication pour Action Saint-François en tant qu’employé estival. Trouvant la cause juste et voulant s’impliquer davantage pour un environnement de qualité, Laurent s’est donc joint au conseil d’administration de l’organisme.

Il apprécie le travail fait par les organismes comme Action Saint-François qui opèrent concrètement afin d’améliorer nos milieux de vie et croit que c’est par de simples gestes que nous pourrons conserver un environnement pur et saint. Enfin, il souhaite être en mesure de représenter l’opinion de sa génération face aux problèmes environnementaux auxquels nous faisons tous face.

Yannick Boulanger, administrateur

Yannick

Robert Léo Gendron, directeur de l'organisme

Technicien en écologie appliquée et bachelier en biologie à l’Université de Sherbrooke, Robert Léo est un amoureux de la nature et un fervent défenseur de l’environnement. Il est à Action Saint-François depuis 1997 et a occupé plusieurs postes depuis ses débuts: coordonnateur des activités de nettoyage, recruteur, chargé de projets, conférencier, etc. Il est maintenant le directeur de l’organisme.

Il a toujours la flamme environnementale allumée et a des idées plein la tête pour faire avancer l’organisme. Il ne reste qu’à trouver l’argent pour les réaliser!

À venir

Sarah-Claude Bergeron Lafontaine, Responsable plantation

À la suite de ses études en biologie, Sarah-Claude a fait son tremplin professionnel avec Action Saint-François. Elle s’est toujours révélée polyvalente et débrouillarde autant pour le développement de nouveaux projets que sur le terrain. Elle affectionne particulièrement, les projets de revégétalisation avec des végétaux indigènes.

Elle a aussi travaillé dans des projets de vulgarisation scientifique, d’aménagements pour la biodiversité fonctionnelle et la gestion des matières résiduelles et en agriculture. Elle fait preuve de proactivité et d’enthousiasme dans ce qu’elle entreprend.

Fermer le menu