Bernache2
DEVENIR MEMBRE

POURQUOI DEVENIR MEMBRE D'ACTION SAINT-FRANÇOIS

Action Saint-François est une association à but non-lucratif, elle existe donc par ses membres. Ce sont ces derniers qui décident de ce que l’organisme réalise. Par l’intermédiaire d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration les membres contrôlent, supervisent et dirigent l’organisme et ce sont eux qui peuvent en exercer les droits et les pouvoirs.

Ce qui fait la force d’un organisme à but non-lucratif c’est le dynamisme de ses membres. Action Saint-François désire donc motiver le plus de citoyens à s’Impliquer dans cet organisme voué à la sauvegarde de l’environnement estrien. De plus, l’organisme compte sur la participation financière de ses membres par la cotisation de ces derniers. La réalisation de la préservation de la nature demande des investissements financiers et les membres participent ainsi à la mise en oeuvre de la mission d’Action Saint-François.

Une des particularité d’Action Saint-François est de proposer des moyens CONCRETS pour la protection de la nature. Les « activités-terrain » (nettoyages de cours d’eau et plantations de végétaux) sont très appréciés de la population car elles permettent aux citoyens de voir réellement les résultats de leurs actions bénévoles.

Donc, si l’environnement vous tient à cœur et que vous êtes prêt à investir de l’argent pour sa sauvegarde (faute de temps), l’organisme Action Saint-François est tout désigné pour satisfaire votre désir d’aider et de faire votre part.

MEMBRE RÉGULIER INDIVIDUEL

30$ par année

MEMBRE CORPORATIF    OBNL

50$ par année

MEMBRE CORPORATIF ENTREPRISES

150$ par année

Règlements généraux concernant les membres

1. Classes de membres

Action Saint-François est composé de trois classes de membres : les membres réguliers individuels, les membres corporatifs et les membres fondateurs. Il existe deux sous catégories de membres corporatifs : une reliée aux entreprises et institutions et l’autre reliée aux organismes sans but lucratif. Le montant à payer pour devenir membre régulier est de 30$, celui pour les membres corporatifs/organismes sans but lucratif est de 50$ et celui pour les membres corporatifs/entreprises et institutions est de 150$. Les membres fondateurs sont membres à vie, ils n’ont donc pas de part de cotisation à verser. Le Conseil d’administration (CA) peut ajouter d’autres catégories de membres lorsqu’il le juge opportun.

2. Membres

Toute personne est membre après avoir payé sa cotisation. D’autres conditions d’admission des membres que celles prévues au point 1 peuvent être adoptées par résolution du CA.

3. Membres fondateurs

Marie-Josée Laurin, Guy Théberge, William Lucy, François Danis, Andrée Bourassa et Michelle Salvail sont nommés membres fondateurs et sont membres à vie sans obligation de cotisation.

4. Cotisation des membres

Les membres doivent cotiser annuellement à la corporation Action Saint-François. Le montant de la cotisation est déterminé par résolution du CA.

Une fois élu au CA, un membre n’est pas tenu de renouveler sa cotisation annuelle pendant la durée de son mandat.

5. Suspension et expulsion

Le CA peut suspendre, pour une période qu’il déterminera, tous membres qui enfreint les dispositions des règlements ou dont la conduite est jugée nuisible à la corporation. Le membre expulsé peut faire appel de la décision en conformité avec les dispositions du code d’éthique.

Fermer le menu